Suivre des cours de design graphique : quel métier choisir ?

Dessiner est votre fort ? Vous avez toujours aimé l’art graphique ? Dans ce cas, rejoignez une école d’art graphique pour acquérir des compétences et devenez professionnel. Oui, mais professionnel en quoi ? Si vous n’avez pas encore une idée des métiers que vous propose le design graphique, la liste qui suit pourrait bien vous convaincre que suivre des cours dans une école supérieure de design graphique est ce dont vous avez réellement besoin et que vous avez votre avenir dans ce secteur.

Pourquoi rejoindre une école supérieure de design graphique ?

Dans une école supérieure de design graphique, vous pouvez acquérir les compétences essentielles à toute personne voulant travailler et avoir une carrière dans le secteur du design graphique.

Acquérir des compétences techniques

Dans une école de design, vous développerez des compétences techniques : outre les bases du design et son histoire, vous apprendrez le dessin à main levé, les typographies, etc. Vous allez également vous former à l’utilisation de différents logiciels tels que Illustrator, Photoshop, etc.

Développer sa créativité et avoir une aisance relationnelle

Dans une école de design, vous cultiverez vos compétences créatives et communicationnelles nécessaires à la réalisation des projets que vos futurs clients vous proposeront. Pour ce faire, les écoles d’art graphique vous invitent à essayer différents styles artistiques. Cela vous aidera à trouver le style qui vous va le mieux. Et puisque vous allez un jour voler de vos propres ailes, les écoles d’art vous montrent comment communiquer avec vos clients et leur public cible.

Etre diplômé

L’école de design graphique octroie des diplômes pour valider vos compétences et vous permettre d’entrer plus facilement dans le secteur professionnel. N’oubliez pas que le design graphique est un secteur concurrentiel. Les compétences acquises auprès d’une institution comme l’EEGP Angers, l’école supérieure de design graphique sont vos premières armes pour être compétitif sur le marché du travail. Vos réalisations et expériences sont une arme à forger en faisant des stages.

Le métier de graphiste

C’est le professionnel que les entreprises s’arrachent pour concevoir leur identité visuelle ou l’identité visuelle de leurs produits. Il peut travailler sur différents supports. Il peut créer le design d’un emballage, concevoir le logo d’une société, créer une affiche publicitaire, un flyer ou une plaquette commerciale. Pour réaliser ces tâches, il doit penser aux couleurs, à la typologie et au style artistique pouvant répondre aux valeurs et à l’image de marque de son client, mais également aux besoins du public cible. Afin de livrer ses commandes à temps, il peut utiliser des logiciels comme le DAO/PAO (Publication Assistée par Ordinateur).

Le métier du motion designer

Le motion design, ce sont ces œuvres animées contenant du son, du texte, etc. et de courte durée. Il sert généralement à expliquer une idée ou un concept de façon simple et ludique pour faciliter la compréhension par tous. Pour créer ces œuvres riches en effets visuels, le motion designer doit savoir maitriser divers outils. Photoshop et Avid ne sont qu’un aperçu des logiciels qu’il doit gérer. Sa maitrise technique devrait aussi inclure After Effects. Le professionnel en motion design peut travailler dans le domaine du film d’animation, dans le secteur du jeu vidéo, de la publicité, etc. S’il est autant demandé par les entreprises clientes, c’est parce qu’il a une grande polyvalence puisqu’il a des compétences en animation 3D, en montage vidéo, en post-production, en création graphique, etc. Pour évoluer dans ce métier, ses compétences techniques et son sens artistique doivent être accompagnés par son aisance dans le travail d’équipe.

Le métier du webdesigner

Si l’univers du web vous intéresse, le domaine du webdesign pourrait vous intéresser. Ce métier consiste à concevoir l’identité visuelle d’un site web. Au-delà de l’esthétisme, le webdesigner doit penser à l’expérience utilisateur ou UX. Ainsi, les maquettes de sites internet qu’il conçoit ne doivent pas seulement répondre aux impératifs de ses clients, mais également à ce que les internautes attendent d’un site. Pour réaliser ses missions, le webdesigner doit s’appuyer sur ses compétences en graphisme et ses compétences techniques (connaissances en HTML et en CSS, etc.). Ceci étant, il peut aussi collaborer avec d’autres professionnels comme les développeurs web.

Ces 3 métiers ne sont qu’un aperçu des professions qu’il vous est possible de prétendre après avoir suivi des cours dans une école de design ou d’art graphique. En effet, vous pouvez aussi rejoindre une école de graphisme pour devenir illustrateur, designer de produit, infographiste, maquettiste ou directeur artistique.