En quête du bon goût et de la joie de la pâtisserie ? Nos papilles raffolent des merveilles de la gastronomie avec les produits phares des tables de luxe. Un pâtissier peut être chocolatier ou traiteur. Il fascine les adeptes grâce à son savoir-faire exceptionnel. Mais la vraie question est comment réussir à atteindre le statut de grand pâtissier ?

La base du métier

Être pâtissier, c’est savoir maîtriser les recettes salées et sucrées les plus actuelles. On ne fait pas uniquement référence au goût, on tient compte aussi de la présentation qui doit rester irréprochable. Il fait preuve d’imagination pour mettre son talent au grand jour. Grâce à ses compétences, il réalise des œuvres rares, originales avec les secrets cachés dans les ingrédients. Petits gâteaux, préparations chocolatées, on a droit à toutes sortes de gourmandises. Dans son commerce, le pâtissier gère les stocks, réalise les commandes de produits, et s’occupe de faire les inventaires.

 

 

Les qualités d’un pâtissier

Un artisan pâtissier doit être un vrai passionné. Grâce à son esprit créatif, il parvient à sublimer son art avec les bonnes techniques. Dans un sans-faute, il s’arme de précision et de beaucoup de concentration dans ses productions. Parfois, l’artiste se lance dans un défi spectaculaire en réalisant des préparations complexes. Le résultat doit frôler la perfection avec une bonne dose de patience. Toutefois, la rapidité est de mise chez l’artiste. Avec un chrono à respecter, il faut bien de la rigueur dans le travail.

 

 

Diplômes et formations

Vouloir intégrer le monde de la pâtisserie commence par passer le CAP pâtissier. Après cette formation, il est possible de s’orienter dans la préparation des MC. En fonction des modules choisis, on peut se spécialiser dans la glacerie, la confiserie, la pâtisserie boulangère et bien d’autres branches. Avec un bac pro dans le diplôme de boulanger pâtissier ou un BTM de pâtissier-glacier-traiteur, on bénéficie d’un grand plus dans le métier. Dans un futur plus ambitieux, les jeunes pâtissiers sont invités à suivre une formation de deux ans après le bac. Grâce à ce brevet, ils pourront plus tard monter leurs entreprises avec fierté.