Aider les autres, s’occuper de personnes handicapées, mettre en place un système de rééducation différent et bien d’autres sont les principales tâches d’un ergothérapeute. C’est un métier que peu de personnes choisissent. Pourtant c’est un monde intéressant. Jouer divers rôles pour subvenir aux besoins des personnes et les aider à vivre plus facilement demande de grandes qualités humaines.

L’étude nécessaire pour être ergothérapeute

Puisque ce travail demande énormément de délicatesse, de souplesse et de douceur, ce sont les femmes qui en sont les plus attirées. Tout de même, le poste d’ergothérapeute est ouvert à tout le monde. Par contre, obtenir un diplôme d’État est obligatoire pour lancer sa carrière dans ce domaine. Vous devez vous inscrire sur la plateforme parcours up, accéder sur concours ou admission sur dossier puis obtenir un entretien optionnel. Après 3 ans d’étude, vous obtiendrez le diplôme bac +3 pour vous lancer dans le métier d’ergothérapeute. Par contre, si vous avez déjà une équivalence diplomatique comme un DE infirmier, un DE sage femme, un 1er cycle des études médicales ou autres de ce genre, le concours est facultatif. Pour avoir un DE ergothérapeute, vous devez intégrer l’un des IFE ou Instituts de Formation en Ergothérapie dont la liste est visible sur ANFE. En accumulant des expériences dans le domaine, des places sont disponibles pour une évolution de carrière. Au sein d’un hôpital ou dans un centre, vous pouvez devenir expert dans un domaine particulier, cadre de santé, cadre supérieur de santé, directeur de soins et directeur d’établissement.

Les écoles d’ergothérapeutes

Pendant les trois années de cours préparatoire pour le poste d’ergothérapeute, vous aurez des séances théoriques et pratiques ainsi que des stages cliniques. Pour les écoles, vous avez le choix entre 21 établissements. L’IFRES Alençon, l’IFE Berck sur Mer, l’IUFE Auvergne Clermont-Ferrand en font partie. Par contre, 15 sur 21 établissements demandent un concours externe en Berck-Loos, Clermont-Ferrand, Créteil, Evreux, Montpellier, Hyères, Laval, Meulan Les Mureaux, Alençon, Marseille, Paris ADERE, Rennes, Rouen et Tours pour que vous accédiez à leur établissement.