Le management de transition est une solution opérationnelle permettant de recourir à une expertise avérée, en top et middle management, dans un délai très court. On observe que les délais moyens d’intégration de managers oscillent entre 24h à 72h. Les managers de transition interviennent alors dans un cadre de mission défini en vue d’atteindre les objectifs de transformation, de performance, de développement de l’entreprise… Les dirigeants d’entreprises peuvent également solliciter un manager de transition dans un contexte de dirigeant absent ou dans l’attente d’un recrutement.

Pour remplacer provisoirement un dirigeant au sein de l’entreprise

L’entreprise peut se tourner vers le management de transition lorsqu’un poste de direction est vacant pour cause de démission ou d’arrêt maladie. Le professionnel en management de transition occupe le poste vacant à titre provisoire jusqu’à ce que le processus de sélection du personnel soit terminé (appelé aussi “gap management”). Il garantit ainsi la performance et la continuité des activités. Cela permet également d’insuffler une nouvelle dynamique en interne et de bénéficier d’un regard neuf sur les actions à mener.

Pour assurer le changement et la restructuration de l’organisation de l’entreprise

Lorsqu’une entreprise traverse une période de crise ou de sous-performance, le management de transition permet d’apporter une vision globale et objective. Sa gestion visera à identifier et résoudre les problèmes, à fournir un leadership exécutif et à mettre en place des solutions efficaces et pérennes.
Le management de transition s’avère être une solution salutaire dans ce genre de situation et permet d’apporter un nouveau souffle à l’organisation.

Le management de transition est également un atout majeur en cas de restructuration, d’opérations de fusion ou d’acquisition, ou encore lors d’un plan de transformation.

Pour développer de nouveaux marchés

Le management de transition permet d’assurer la réussite d’une opération de croissance en France comme à l’international en vue d’entrer sur de nouveaux marchés, assurer le développement des ventes ou se diversifier. Les dirigeants de transition mettront toutes leurs compétences et expertises à profit de l’entreprise pour tirer le meilleur parti des plans stratégiques des entreprises. Les managers étudieront le marché et les produits ou services, réaliseront également des benchmarks en vue de proposer un plan d’action adapté au marché visé.

Opérations de transformation

On peut également recourir au management de transition pour adresser des enjeux de transformation. Cette opération stratégique et parfois complexe nécessite l’expérience avérée d’un manager de transition qui réalisera un audit dès le démarrage pour identifier les leviers à activer, embarquer les équipes vers l’objectif, assurer le déploiement des outils et processus adaptés et piloter au quotidien la performance des actions menées. Et ce, que ce soit pour une transformation digitale ou encore une transformation organisationnelle.

En résumé, recourir au savoir-faire d’un professionnel en management de transition peut être très bénéfique en raison de sa connaissance globale de la gestion d’une entreprise.