Il est important que vous sachiez qu’en tant que Français résidant à l’étranger, vous avez la possibilité de suivre des formations professionnelles qualifiantes qui sont prises en charge par les régions. Mais peut-être vous demandez-vous quelle est la valeur d’une formation que vous aurez suivie à l’étranger ? Rassurez-vous, la formation est reconnue en France.

Que vous faut-il savoir ?

Mais pour y accéder, vous devez remplir les 3 conditions ci-après : un, vous devez avoir atteint la majorité, deux, vous devez être inscrit au Registre des Français de l’étranger, et trois, vous devez posséder les ressources nécessaires (matérielles, physiques et autres) pour vous rendre en Hexagone. Et en fait, il faut que vous vous mettiez en relation avec le consulat dans votre lieu d’habitation, et vous serez mis en contact avec Pôle Emploi, l’opérateur choisi par l’État dans votre situation. Puis, ce sont les régions qui prennent en charge votre formation et votre hébergement sur place. Il vous faut savoir que cette disposition est possible grâce à un accord conclu le 1er janvier 2015 entre le ministère des affaires étrangères et du développement, le ministère du travail, les régions de France et Pôle Emploi.

Comprendre les missions du consulat et de Pôle Emploi

Dans votre démarche pour bénéficier d’une formation professionnelle, votre premier contact, c’est le consulat. C’est là que vous aurez toutes les informations concernant les formations qui vous sont accessibles. Ensuite, vous devez faire une demande de formation et une fois dûment remplie, le consulat va la transmettre au Pôle Emploi qui, à partir de là, votre principal interlocuteur. C’est encore au consulat que vous devez passer des tests d’aptitude qui sont exigés par Pôle Emploi. Toutes les informations sur les conditions et les modalités de la formation vous sont données au consulat. Si vous avez besoin d’aide, le consulat peut vous accompagner pour l’inscription en ligne à Pôle Emploi. En fait, au niveau de cet organisme, ce sont leurs psychologues du travail qui communiqueront avec vous, soit par courriel soit par téléphone. Ils vont s’occuper de votre dossier, en assurer le suivi et vous assistent pour la recherche de la formation la plus adaptée pour vous.

Le rôle des régions

C’est Pôle Emploi qui vous introduit auprès de la région organisatrice de la formation. Les régions ont pour rôle premier le financement de la formation et votre hébergement. Par ailleurs, durant votre séjour, la région vous verse une indemnité censée couvrir vos frais de base. Ladite indemnité ne vous sera versée que quelques mois après votre arrivée en France, aussi, prévoyez un budget vous permettant de subvenir à vos besoins pendant ce laps de temps, parfois indéterminé. Vous devez disposer de l’argent nécessaire pour vos déplacements entre le lieu d’hébergement et le centre de formation, pour vos repas que vous pouvez prendre au centre, et pour vos repas pendant les week-ends où vous n’aurez pas de formation. Et si la formation que vous avez choisie requiert l’acquisition de matériel tel qu’un ordinateur portable, cela reste à votre charge.