Vous espérez tellement décrocher un travail et voilà que vous avez reçu un appel téléphonique vous invitant à un entretien d’embauche. Vous êtes tout heureux et autant vous avez hâte d’y être, autant vous appréhendez ce moment. Mais comme pour tout travail où il y a un patron, l’entretien d’embauche est un passage obligé. Comment faire bonne impression au recruteur pour mettre toutes les chances de votre côté ? Ci-après quelques conseils.

Une bonne préparation en amont

Rassurez-vous, si vous devez vous présenter pour un entretien d’embauche, cela veut dire que votre CV a déjà fait bonne impression sur le recruteur, de même que votre lettre de motivation. A présent, il faut confirmer cette bonne impression dans le cadre d’un entretien. Comment vous y prendre ? Avant même d’entrer dans le bureau du recruteur et de le rencontrer en personne, faites bonne impression en étant ponctuel. C’est possible si vous vous êtes bien préparé en amont, vêtement repassé, CV et bloc-note dans le sac, alarme et dodo plus tôt la veille. Mieux, quelques jours avant l’entretien, faites une reconnaissance des lieux, voyez si le trajet comporte des embouteillages, des travaux, etc.

Faites attention à vous

Votre tenue est importante pour faire bonne impression. Bannissez les parfums trop forts, les talons trop hauts, les vêtements trop moulants, bref, n’en faites pas trop, vous risquez l’effet inverse de celui escompté. Puis, apprenez à maîtriser votre attitude, asseyez-vous droit mais pas guindé, n’ayez pas le visage crispé, ne regardez pas partout, ayez des gestes naturels. Marchez normalement, souriez légèrement et détendez-vous. Dites-vous que vous avez des qualifications qui ont attiré l’oeil du recruteur, ayez confiance en vous. Rappelez-vous que le recruteur espère vous embaucher et c’est ce que vous souhaitez également, alors, respirez un bon coup, faites bonne impression.