Le Bachelor EGC est l’un des concours les plus prisés par les étudiants qui veulent entrer en première année dans une école de commerce, après avoir obtenu ou non leur bac. Cependant, ce n’est pas l’un des plus faciles. Pour y intégrer, il est nécessaire de connaitre quelques points administratifs et des conditions d’admission qui vous permettront de prendre de l’élan et réussir votre entrée.

Que savoir sur le concours Bachelor EGC ?

Le Bachelor EGC est un concours qui permet aux élèves qui viennent de finir leurs années lycées et qui ont obtenu ou non leur diplôme de baccalauréat, d’intégrer l’une des 22 plus prestigieuses écoles de commerce, réparties dans toute la France et les DOM-TOM. Ces écoles ont la particularité d’être chapeautées et dirigées par les Chambres de commerce et de l’industrie de chaque région. Toutefois, avant de s’y lancer, il est nécessaire de connaitre qu’en totalité, ces écoles n’acceptent qu’un maximum de 900 étudiants par an et par établissement. Une autre information à savoir également, c’est que les écoles installées à Nîmes, à Saint-Lô ainsi qu’à Nouméa proposent des concours parallèles, qui ne sont pas le Bachelor EGC. Concernant le type de candidat qui peut y intégrer et son profil, le concours est ouvert à tous les élèves en classe de terminal qu’ils soient en terminal ES, S, L, ou encore STMG. Les étudiants qui ont déjà leur bac et qui sont déjà en première année, mais qui visent une réorientation de filière peuvent également se lancer dans le concours. Dans ce cas, ils devront passer 3 examens écrits ainsi qu’un examen oral durant le concours. Pour l’examen écrit, ce dernier durera 3 h 40 min et évaluera le candidat sur ses connaissances en langue anglaise, en français ainsi qu’en termes de logique et de cultures générales. Pour ce qui est de l’examen oral, les candidats subiront chacun un entretien qui consiste à mesurer leur motivation. Ils auront dans ce cas, 30 min de préparation et 30 min de mise à l’épreuve. Les recruteurs vont alors, évaluer si le profil du candidat est bien adapté aux valeurs de l’école et de ce qu’elle veut recruter pour suivre les cours qu’elle dispense. Chaque épreuve sera ainsi, noter et totalisée pour donner une note définitive qui sera affichée sur une liste permettant de connaitre les candidats admis.

Comment intégrer le concours ?

Avant de passer le concours Bachelor EGC, il est nécessaire de passer par la plateforme Parcoursup. C’est le seul moyen qui permet aux candidats de s’inscrire au concours. Vous aurez également accès au calendrier concernant les modalités d’inscription sur la plateforme qu’il faut respecter scrupuleusement. Généralement, l’ouverture du Parcoursup se fait le mois de décembre avant l’année du concours. La liste des formations que le candidat devra accepter ou non, sera disponible le mois de mai. La validation des inscriptions se fera alors, à la fin du mois de juillet. Le candidat devra aussi s’acquitter d’un droit de concours de 90 euros quelle que soit l’école qu’il choisit pour effectuer le concours. S’il est boursier dans ce cas, il lui est possible de demander le remboursement de ce frais à condition qu’il ait bien participé aux examens écrits et oraux. Il devra aussi faire parvenir les justificatifs de son accès à une bourse, avant la date du concours. Cette date est diffusée par chaque école, avant l’inscription au concours.

Quelques conseils pratiques pour réussir votre concours

Le premier conseil qu’on vous propose c’est de vous doter et de vous exercer au concours avec les annales. Généralement, avant la date du concours, on sort ces annales afin de mettre au courant les candidats sur ce qui les attend et afin qu’ils puissent s’exercer. Il est aussi utile de s’informer, surtout concernant les infos sur l’environnement socio-économique du pays et à l’international. Il est également recommandé d’assister aux JPO que les écoles de commerce proposent. Cela vous permettra d’assimiler les valeurs de l’école et de s’imprégner de sa vision et de sa valeur. Et enfin, n’hésitez pas à prendre contact avec les étudiants. C’est le meilleur moyen de vous informer encore plus et de poser des questions au sujet du concours, de l’école et de la formation que l’établissement dispense.