Devenir une famille d’accueil pour étudiant étranger

Si vous ainsi que votre famille aimez vous enrichir de nouvelles expériences, devenez une famille d’accueil pour un étudiant étranger. C’est à la fois du bénévolat et une façon de découvrir le monde à l’extérieur en restant chez soi.

Pourquoi accueillir un étudiant étranger dans sa famille

Devenir une famille d’accueil pour un étudiant étranger procure plusieurs avantages. D’un côté, il permet de découvrir une nouvelle culture, une nouvelle langue et de nouvelles valeurs. C’est également une occasion de se lier d’amitié avec les autres et d’apprendre à communiquer. D’un autre côté, recevoir un jeune étudiant au sein de sa famille permet de contribuer à son éducation malgré les contraintes financières. Ainsi, la famille d’accueil offre à son invité le gîte et le couvert durant son séjour d’apprentissage.

Qui peut devenir une famille d’accueil

La sélection d’une famille d’accueil pour étudiant étranger n’est pas limitée par beaucoup de critères. Une famille, qu’elle soit composée des deux parents et des enfants, monoparentale ou sans enfants peut postuler pour accueillir un étudiant étranger. Toutefois, tous les membres de la famille qui vivent encore dans la maison doivent être présents. La condition qui est obligatoire est que tous les membres majeurs de la famille vivant dans la maison destinée à accueillir l’étudiant étranger en question doivent avoir un casier judiciaire vierge.

Comment devenir une famille d’accueil

Il existe beaucoup d’associations en quête de familles d’accueil pour des étudiants souhaitant étudier à l’étranger. Vous devez remplir un dossier d’accueil pour figurer parmi la liste des familles qui peuvent recevoir un étudiant. Les associations procèdent à une visite pour la vérification de votre domicile par la suite. De votre côté, vous pouvez fixer vos critères par rapport au profil de l’étudiant que vous voulez accueillir. Ainsi, vous pouvez faire votre sélection selon l’âge, les origines si vous voulez aussi découvrir une langue en particulière et la durée du séjour.