Comment choisir son espace de coworking ?
Pour les travailleurs indépendants, entrepreneurs à la tête d’une start-up ou d’une PME, les espaces de coworking peuvent être un véritable refuge. Ils offrent un environnement de travail stimulant favorisant les rencontres et le partage, des bureaux à louer plus accessibles que le bail habituel, etc. Intéressé ? Prenez en compte les critères suivants pour choisir le meilleur centre de coworking près de chez vous.
Critère n°1 : L’emplacement de l’espace
Le premier élément à considérer est l’emplacement de l’espace de coworking. Si vous travaillez à votre compte, assurez-vous qu’il est accessible avec votre mode de déplacement : bus, voiture, etc. Oui, puisqu’il va devenir votre lieu de travail, son accessibilité ne doit pas être une difficulté pour vous, votre équipe ou vos clients. L’emplacement du coworking doit également s’aligner sur l’image de marque de votre entreprise.
Critère n°2 : L’environnement de travail
Au sens propre du terme, coworking signifie travailler ensemble. Ainsi, cet espace sous-entend le partage d’espaces de travail entre plusieurs freelances ou entreprises. C’est pourquoi lorsque vous choisissez un espace de coworking, vous devez opter pour celui ayant une ambiance de travail qui vous plaît. Vous y rendre doit devenir motivant. Cela va impacter sur votre productivité et vos résultats.
De ce fait, avant de sauter le pas, vous devez, au préalable, vous familiariser avec l’environnement de travail du lieu. Certains sont plus décontractés et collaboratifs. D’autres sont plus studieux et professionnels. N’hésitez pas ainsi à louer pour une journée un poste de travail ou un bureau fermé pour vérifier si l’ambiance vous convient.
Critère n°3 : Les équipements et services proposés
La principale particularité de l’espace de coworking est de proposer un espace de travail disposant déjà de mobilier de bureaux professionnels : des tables et des chaises, salles de réunion, imprimantes, etc. Les travailleurs indépendants ou entreprises locataires ont aussi accès à un café de coworking, un wifi, un espace collaboratif, un espace de détente. L’offre de location de bureaux inclut le plus souvent le service de ménage et l’accueil, etc. Ceci étant, les centres de coworking peuvent se différencier des autres en mettant à la disposition des membres des salles d’eau, un service de domiciliation ou des événements de réseautage.
Critère n°4 : Le coût de l’abonnement
Outre la localisation, les équipements et services, le coût de l’abonnement entre également en considération. Il doit s’aligner avec votre prévisionnel financier. Mais avant de vous abonner sur plusieurs jours ou mois, n’oubliez pas de demander une journée d’essai afin de voir si l’espace choisi répond réellement à vos attentes.